Reste un peu

Reste un peu Ta simple présence réussir à semer la joie dans ce cœur triste Ton adieu l’incline vers le soir Laisse ce timide soleil se déployer et colorer ma grisaille de vie Approche-toi un peu de mes lèvres, Dans les yeux, fais-moi écouter tes mensonges Que mes oreilles les avalent Ils sonnent vrais, réussissent…

Cri de détresse

I Si un jour vous tombez maladeMais sérieusement maladeEt malheureusement vous n’avez pas assez de moyensAssez de moyen pour vous payer les services d’un médecinAlors en ce moment vous réaliserezVous réaliserez à quel point il est plus facilePlus facile à un pauvreA un pauvre qu’à un riche De mourir Vous qui avez encore la possibilitéLa…

De nos vies

De nos vies tout ce qui est immense est icioui, ici sur cette parcelle de la terre,où l’enfance et la nostalgie ont leur valeur. Dame slameuse l’as nommé un petit jardin du cielEn effet, de nos vie rien n’est partielle. De nos vies, se garde au cœur fidèlementnos jours offerts s’allant et descendantvers le jardin…

Est-ce que je peux te dire des mots?

Est-ce que je peux t’écrire un poème? Est ce que je peux te dédier des mots? Mots que tu n’entendras pas? Poème que tu ne liras pas? Pourquoi t’es tu réfugié dans les bras De ce linceul blanc D’où tu ne peux entendre la voix, Ni le son d’ici bas? Pourquoi as-tu tu ta voix,…

Je veux savoir

Je veux savoirSavoir l’être qu’on me prête et auquel on me confondLa lumière à laquelle fébrilement je me morfondsBrûlure, apaisement des cœurs fécondsD’amour et de mépris profonds Je veux savoirSavoir la côte de la cage thoracique que je suis sans tortCollée au siège des sentiments d’affection, je m’endorsJe suis, soigneusement protégée, l’os lime,d’un sort clair-obscur.Lumière…

Sans repéres

Les cités se détruisent La jeunesse s’épuise Contre les barbéles dressés Se brise son avenir blessé La quête insensée du large Met tout péril à la marge Partout marasme et misère Noient le moindre repère Tel un mirage en plein désert Bouscule l’horizon Le village planétaire Sème les ilusions Afrique, Afrique mère Ne nie pas…

Consommons les produits de Djarakpangan

Nous vivons à une époque où l’homme ne reconnait pas son droit à l’alimentation Auto-intoxication, autodestruction, on se tue ǃ Croyant qu’il fait appel à la vie en avalant tout ce qui brille Tout ce qui brille n’est pas de l’or N’oublions pas que le chemin de l’infer sont pavé des bonnes intentions Consommer est…

Aime ton environnement

Moi, environnement je gemis, j’agonisePar compassion couche d’ozone rougit, rugit et se brise.Pour me sauver et pour vous sauver,écoutez et notez cette ordonnance et recommandationcar tel mal son remède et action. Conduisez moi à une restauration écologiquesans surexploitation de mes ressources authentiquesParticipez à la reproduction de mes espècesDeveloppez, reboisez, regenerez mes forêts, ma flore.Protégez mes…

Magique systeme

La télévision est un magique systèmeL’un des outils les plus performant en communicationest la télévisionElle est pour bon nombre de jeunes une passionElle est, on pourrait le dire, à la base de notre sexe éducationC’est un système qui détruitmais personne n’y prête grande attention Chez moi, dans mon paysado, jeunes et vieux se partage une…

Hommage

Hommage a toutes ces victimes du virus Ebola Hommage a toutes les victimes des guerres Hommage a toutes les victimes des attentats terroristes Hommage a vous, hommage a elle Je pourrai dire d’eux quittez Mais ils ne sont que la partie visible de l’iceberg A cœur vaillant rien est impossible, A Henrike Grosse(1) rien n’est…

Poetra Ama Asantewa Diaka (guest author)

Poetra Ama Asantewa Diaka is as a young and combative Ghanaian artist, living between the African country and the US. She doesn’t want to be boxed into the definition of “poet” or “writer” – she rather describes herself as a “storyteller“, since the term “encompasses all the ways she can tell a story” – as…

Roberta Turkson – Robbie Ajjuah Fantini (guest author)

Roberta Turkson’s career in poetry started in 2011, as a way to drive the pain off her chest, after failing to fulfil the fondest dream of having her own traditional Ghanaian restaurant in Nashville. “With lots of time on my hands and pain in my heart, I took to writing which turned out to be…

Effie Nkrumah “Benumah” (guest author)

Her name is Effie Nkrumah but she is better known simply as Benumah, her pen name. She is a multifaceted artist – she is a writer, a poet, an actress and a director – and works in the Academia. Benumah tells AfroWomenPoetry that she started consciously writing in 2011: “I needed a way to get…

Beauty Knows No Shame

A new kind of beauty to embrace and to celebrate. There’s no room for shame here. There’s a power that pushes through from within; There’s a power that will push out and bring my bloody insides with it… But that’s something of a pain that I’d love to succumb to, in a natural, agony-sedating, physical…

Lip Prayer

Your lips are mine and mine are yours. May my lips forever glorify and honour you. May my lips be truthful to you. May my lips calm your blazing brow and bring healing to your aching muscles. May my lips mop up your tears. May my lips dry the sweat of your toil, from your…

The Honey Pot

Amina soaps up her breasts, her thighs and her derriere. Amina squats and washes her honey pot; it doesn’t produce much honey these days. Amina washes the suds from her hair and skin. She has used the expensive rose-scented bath oil that Fiifi gave to her on her birthday. He likes it. Amina dries herself…

Stank with Sweat

The brave face I wear is never washed It stinks with sweat my mother’s and mine She taught me how to put it on to fit my wobbly bones to be the face that you would know My brave face has a smile it lasts for thirty seconds and plays back after a minute It…

Looking Forward

Hanging on small dreams the year folds itself in the tired sunset like a mimosa leaf It murmurs and screams new names old promises lies retold at this same place where songs are set on the loose in unplumbed laughter and tears we lay wreaths of frustration with no other option but to see hope…

Black List

merge discrete metals to smithereens, blacksmith who ain’t black and don’t smith Black Africa a golden ring with a diamond/ a diamond ring with a golden rim? I am Black not because I am African Black is what I feel an explicit soul speaking lingo a never melting candle lighting deeper character Africa is my…

Let Me Enjoy Me

I Am Human Female Coloured Black Breathing bits of my sensibilities Let. Me. Be. Let Me feel Me and breathe Me And sip my beautiful self Taste my mind intoxicated by My thoughts Let Me enjoy Me And know how beautiful I can be The brown of my skin…a rainbow of brown Red yellow black…